L'art corporel c'est cool

Cela peut sembler une idée géniale d'utiliser son corps comme un moyen d'expression artistique. L'art corporel est devenu la chose "à la mode" parmi la génération actuelle, jeunes et vieux. On ne peut pas marcher dans la rue, aller au centre commercial ou regarder la télévision sans voir quelqu'un avec un tatouage sur les bras, la nuque, le nombril, la cheville ou des piercings dans les oreilles, les lèvres, les narines, les sourcils, le nombril, la langue et les joues. Les piercings peuvent désormais être effectués sur à peu près n'importe quelle partie du corps.
Mais avant de penser à vous en faire faire un pour vous permettre de prendre le train en marche et d'être "cool", vous voudrez peut-être d'abord savoir dans quelle mesure il est sûr et ce dont vous devez être conscient si vous décidez d'en faire un. Un tatouage ou un piercing peut ne prendre que quelques minutes ou quelques heures à acquérir, mais peut entraîner des risques d'infections bactériennes qui peuvent conduire à des problèmes médicaux à long terme. Se faire tatouer ne devrait pas entraîner de complications de santé ni de regrets à vie.
Voici donc quelques brèves notes sur certains des types d'art corporel les plus populaires :
Art corporel
L'art corporel est considéré comme une extension des arts du spectacle lorsque l'artiste utilise son propre corps à des fins d'expression artistique. L'art corporel se présente sous différentes formes, dont les plus courantes sont les tatouages et les piercings corporels. D'autres types d'art corporel sont appelés scarification, marquage,scalpel, modelage, tatouage sur tout le corps et peinture corporelle.
Tatouages
Un tatouage, également appelé pigmentation cutanée, est une marque ou un dessin permanent réalisé sur la peau en insérant des pigments par des piqûres dans la couche supérieure de la peau à des fins décoratives. La procédure consiste à percer à plusieurs reprises une aiguille dans la peau. À chaque perforation de l'aiguille qui est reliée à une petite machine avec des tubes contenant du colorant, elle injecte des gouttelettes d'encre dans la peau. Ce procédé provoque un léger saignement qui peut durer plusieurs heures selon la taille du motif du tatouage. Le processus peut causer une douleur légère à modérée.
La peau constitue la principale barrière protectrice du corps humain. Le tatouage expose une personne à un risque élevé d'infections cutanées, de réactions allergiques, de maladies à diffusion hématogène, de troubles cutanés, ainsi que de complications liées à l'IRM (imagerie par résonance magnétique).
Après un tatouage, la guérison prend généralement plusieurs jours. Lorsqu'il y a des démangeaisons, il faut éviter de gratter les croûtes. Cela peut augmenter le risque d'infections bactériennes et peut également endommager le dessin.
Certaines personnes peuvent décider de faire enlever leur tatouage lorsque le dessin s'estompe ou lorsque le dessin ne leur plaît plus. Toutefois, il peut être très difficile de les faire disparaître complètement, car les tatouages sont censés être des marques permanentes. Bien qu'il existe aujourd'hui de nombreuses techniques d'effacement des tatouages, il est probable que des cicatrices et des décolorations de la peau soient laissées sur la peau.
Piercing corporel
Le perçage corporel est l'insertion de bijoux dans n'importe quelle partie du corps humain. Le perçage corporel présente certains risques similaires à ceux d'un tatouage. Toutefois, les améliorations modernes des procédures et des équipements de sécurité ont rendu le perçage du lobe de l'oreille très populaire car il est généralement moins risqué que les autres types de perçage corporel.
Le perçage corporel traditionnel se fait sans anesthésie et, en tant que tel, est une expérience douloureuse. Mais les techniques modernes de perçage des lobes d'oreille permettent d'utiliser en toute sécurité un pistolet à percer les oreilles avec des cartouches stérilisées et jetables. Ce dispositif ou pistolet de perçage à usage unique comprend un clou et une boucle d'oreille, et est livré dans des emballages stériles emballés individuellement.
Pour les autres types de perçage corporel, une aiguille creuse est enfoncée dans une partie du corps pour y insérer un bijou. L'utilisation d'un pistolet de perçage réutilisable pour ces types de piercings peut exposer une personne à un risque d'infection bactérienne. Ces dispositifs sont difficiles à stériliser et peuvent facilement endommager la peau.
En choisissant un cabinet de perçage et de tatouage réputé, vous réduisez au minimum les risques de complications. Ces établissements emploient des artistes de tatouage et de perçage formés et agréés. Vous pouvez être assuré d'un service de qualité ainsi que d'un environnement propre. N'oubliez pas que chaque fois que la peau est percée, il y a un risque d'infection cutanée. Il ne s'agit pas seulement de se faire faire un tatouage complexe ou de se faire faire un piercing nasal en diamant, il est important de savoir qu'il est cool d'être en sécurité.